Centre MLM de belgique

Sur le « tiers-mondisme » et la description des « trois mondes » : Annexe 4 - Deng Xiaoping, au sujet des trois mondes

Deng Xiaoping, chef de la fraction pro-capitaliste dans le Parti Communiste de Chine, a présenté publiquement la conception des « trois mondes » à la session spéciale de l’assemblée générale de l’ONU, le 10 avril 1974, en tant que président de la délégation de la République Populaire de Chine. En voici un extrait la présentant.

« Les États-Unis et l’Union Soviétique forment le premier monde, les pays en voie de développement d’Asie d’Afrique et d’Amérique latine le tiers monde et les pays développés qui se trouvent entre les deux le second monde [...].

D’innombrables faits montrent que tous les points de vue qui surestiment la force des deux puissances hégémoniques et sous-estiment la force du peuple sont sans fondement. Ce ne sont pas une ou deux superpuissances qui sont vraiment puissantes ; les très puissants sont le Tiers-Monde et les gens de tous les pays s’unissant et osant se battre et osant vaincre.

Depuis que de nombreux pays et peuples du Tiers-Monde ont réussi à atteindre l’indépendance politique par la lutte prolongée, certainement, ils pourront également, sur cette base, apporter par la lutte subie une modification profonde dans les relations économiques internationales qui sont fondées sur l’inégalité, le contrôle et l’exploitation et créer ainsi des conditions essentielles pour le développement indépendant de leur économie nationale en renforçant leur unité et s’alliant avec d’autres pays soumis à l’intimidation d’une superpuissance, ainsi qu’avec le peuple du monde entier, y compris le peuple des États-Unis et l’Union soviétique [...].

Les pays du Tiers-Monde exigent fermement que les présentes relations économiques internationales extrêmement inégales soient modifiées, et ils ont fait de nombreuses propositions rationnelles de réforme. Le gouvernement et le peuple chinois approuvent chaleureusement et soutiennent fermement toutes les propositions faites par des pays du Tiers-Monde. »

mardi 27 octobre 2015


Annexes aux articles publiés sur le site