Centre MLM de belgique

Sur le « tiers-mondisme » et la description des « trois mondes » : Annexe 8 : Le TKP/ML au sujet des trois mondes

En Turquie, le TKP/ML pensait que, si la théorie des « trois mondes » était mise en avant par Deng Xiaoping, il ne pourrait pas y avoir une autre interprétation par Mao Zedong : il ne pouvait simplement y avoir qu’un rejet. Voici la position du TKP/ML, avec un extrait d’un document publié le 9 septembre 1979, à l’occasion du troisième anniversaire de la mort de Mao Zedong.

« Actuellement, les attaques dirigées contre Mao Tsétoung ne sont pas seulement déchaînées par les classes dirigeantes. À l’échelle internationale, la discussion de savoir si Mao Tsétoung était un véritable communiste ou non a été portée à l’ordre du jour.

Cela a été initié par le PTA (le Parti du Travail d’Albanie) qui a conduit la révolution nationale et démocratique en Albanie, a guidé le prolétariat albanais dans la construction du socialisme, et aux côtés du PCC a lutté contre le révisionnisme moderne khrouchtchévien et que nous considérons encore comme Marxiste-Léniniste.

Le PTA a d’une manière irresponsable déclaré la lutte contre Mao Tsétoung et le PCC sous sa direction, étant considérés comme anti marxiste-léniniste et contre-révolutionnaire. Il a affirmé que Mao Tsétoung est responsable de la théorie contre-révolutionnaire des « trois mondes » et que la clique traîtresse de Teng-Hua poursuit la ligne de Mao Tsétoung.

Cette grave erreur du PTA a plu aux opportunistes et aux révisionnistes de toutes les couleurs à travers le monde et devient une source de force pour eux afin saboter les révolutions conduits par le prolétariat. »

mardi 27 octobre 2015


Annexes aux articles publiés sur le site