Centre MLM de belgique

Organisation des Ouvriers d’Afghanistan (MLM-pM) : Le cosmopolitisme d’Ajith contre le maoïsme

La fusion du Parti Communiste d’Inde (Maoïste) et du Parti Communiste d’Inde (Marxiste-Léniniste) Naxalbari le 1er mai 2014 est une nouvelle importante. Cette fusion renforce-t-elle la Guerre Populaire Prolongée en Inde ? Ou bien inversement, l’affaibli-t-elle ? C’est la question à laquelle il faut répondre !

Officiellement, certains partis maoïstes ont annoncé leur position en défendant cette fusion et ont affirmé que ce processus, qui a été finalisé, renforcera la guerre populaire en Inde.

Ce sera le cas si les maoïstes indiens avancent en maintenant et en défendant le Marxisme-Léninisme-Maoïsme, et applique la vérité universelle du Marxisme-Léninisme-Maoïsme, et principalement du Maoïsme, à la réalité concrète de l’Inde. Ceci n’est possible que par le maintien, la défense et l’application de la Pensée Guide du président Charu Mazumdar.

Cette Pensée Guide est l’application créative de la vérité universelle du Marxisme-Léninisme-Maoïsme à la réalité concrète de l’Inde. Si les maoïstes en Inde ‘nient’ cette Pensée Guide, alors, ce qu’il restera sera du cosmopolitisme, pas du maoïsme !

Ajith, le dirigeant de l’ancien PCI(ML) Naxalbari est une des personnalités ‘marquantes’ d’une orientation cosmopolite dans le contexte indien. Il nie rigoureusement la légitimité de la Pensée Guide, et par conséquence, ne se réaffirme pas lui-même (ni ses partisans) dans la Pensée Guide du président Charu Mazumdar. Maintenant, la fusion des deux partis soulève également le risque de l’infiltration d’une dose ‘stimulante’ de davantage de cosmopolitisme dans le mouvement maoïste en Inde. Donc, il est facilement présagé que le cosmopolitisme n’aura rien à proposer en défense d’une authentique guerre populaire.

Pourquoi Ajith rejette-t-il la Pensée Guide ? Parce que jusqu’à présent, il n’a pas été en mesure de comprendre ce qu’est une Pensée Guide ! Sa méprise le conduit à blâmer le président Gonzalo et le Parti Communiste du Pérou pour soutenir la Pensée Gonzalo. Sa méprise provient de la maigre connaissance qu’il a de ce qu’est le marxisme-léninisme-maoïsme. Par conséquent, il est tombé dans le piège du cosmopolitisme. De cet ‘endroit’, il accuse le président Gonzalo de choses pour lesquelles le président n’a jamais plaidé. Le président Gonzalo n’a jamais dit que sa Pensée Guide était un ‘bond vers une nouvelle étape’ dans le Marxisme-Léninisme-Maoïsme. Donc, l’argument d’Ajith est totalement erroné.

Cette position incorrecte lui fait comparer le projet de Pensée avec celui de la Voie Prachanda. C’est également le problème avec le Parti Communiste (Maoïste) d’Afghanistan. Cet ex-parti avakianiste a également récemment recomparé et mis en parallèle la Pensée Gonzalo avec la Voie Prachanda, et a déclaré que : ‘La Pensée Gonzalo et la Voie Prachanda sont erronées, et le maoïsme est correct’ !

Examinons la position d’Ajith :

" Chaque application créative du Marxisme-Léninisme-Maoïsme menant à une évolution fructueuse d’une révolution (c’est une application testée par la pratique), engendrera certainement une compréhension et idée plus profonde du Marxisme-Léninisme-Maoïsme. Elle contribuera même à de nouveaux concepts et à de nouvelles idées qui enrichiront le MLM. Mais il n’est pas nécessaire (inévitable) que ces contributions représentent une nouvelle ‘Pensée’. Il est même moins nécessaire qu’elles représentent un bond vers un nouveau stade, c’est-à-dire une évolution complète du MLM."

Comme n’importe qui peut l’extraire du texte ci-dessus, Ajith tire deux conclusions :

1. Il n’est pas nécessaire ‘inévitable’ que les contributions représentent une nouvelle ‘Pensée’

2. Il est moins nécessaire que les contributions représentent un bond vers un nouveau stade, c’est-à-dire une évolution complète du marxisme-léninisme-maoïsme.

La conception d’Ajith est qu’une Pensée, ou une Pensée Guide sous-entend une ‘nouvelle Pensée’ en dehors du contexte du Marxisme-Léninisme-Maoïsme, tel un appendice. En outre, il pense qu’une Pensée Guide rendra inévitable l’avancée vers un tournant en direction d’un nouveau stade et d’une évolution complète du MLM.

Une telle méprise - si nous sommes autorisés à qualifier le cosmopolitisme strict d’Ajith et ses intentions révisionnistes de méprise - ne fait que montrer sa mauvaise interprétation de ce que le président Gonzalo à réellement exprimé.

Étudions la position du président Gonzalo et ses explications :

Le marxisme nous a toujours enseigné que le problème réside dans l’application de la vérité universelle.

Le Président Mao Tsétoung insistait énormément sur ce point ; si le marxisme léninisme-maoïsme ne s’applique pas à une réalité concrète, on ne peut pas diriger une révolution, on ne peut pas transformer le vieil ordre, ni le détruire, ni en créer un nouveau.

C’est l’application du marxisme-léninisme-maoïsme à la révolution péruvienne qui a engendré la pensée Gonzalo, dans la lutte de classes de notre peuple, principalement du prolétariat, les luttes incessantes de la paysannerie et dans le contexte bouleversant de la révolution mondiale.

C’est au milieu de tout fracas, en appliquant le plus fidèlement possible la vérité universelle aux conditions concrètes de notre pays, que s’est matérialisée la pensée gonzalo.

Auparavant on l’appelait la pensée guide ; et si aujourd’hui le Parti a sanctionné lors du Congrès la pensée gonzalo, c’est parce qu’il s’est produit un bond dans cette pensée guide, précisément au cours du développement de la Guerre Populaire.

En synthèse la pensée gonzalo n’est que l’application du marxisme-léninisme-maoïsme à notre réalité concrète ; ceci nous amène à voir qu’elle est spécifiquement capitale pour notre Parti, pour la Guerre Populaire et pour la révolution dans notre pays, j’insiste, spécifiquement capitale.

Mais pour nous, si nous considérons l’idéologie au plan universel, le principal est le maoïsme, je le répète une fois de plus.

Le président Gonzalo a totalement raison !

Le Marxisme nous a toujours appris que le problème réside dans l’application de la vérité universelle.

Ajith est un de ces faux ‘marxiste’ que ne comprends pas la différence entre l’aspect universel et sa particularité dans l’application à la réalité concrète. Sinon, il serait capable de comprendre que la Pensée Gonzalo n’est rien d’autre que l’application créative de la vérité universelle du marxisme-léninisme-maoïsme à la réalité concrète du Pérou.

Citons une nouvelle fois Gonzalo, cette fois sur ce qu’il signifie exactement par Pensée Gonzalo :

En synthèse la pensée gonzalo n’est que l’application du marxisme-léninisme-maoïsme à notre réalité concrète ; ceci nous amène à voir qu’elle est spécifiquement capitale pour notre Parti, pour la Guerre Populaire et pour la révolution dans notre pays, j’insiste, spécifiquement capitale.

Mais pour nous, si nous considérons l’idéologie au plan universel, le principal est le maoïsme, je le répète une fois de plus.

Selon le président Gonzalo, comme il le souligne une fois encore ci-dessus, c’est le maoïsme qui est le principal. Il dit que sa Pensée Guide n’est rien d’autre que l’application du Marxisme-Léninisme-Maoïsme à la réalité concrète du Pérou. Par conséquent, la Pensée Guide de la révolution, en tant que centre du maoïsme, n’est rien d’autre que l’application créative de la vérité universelle du marxisme-léninisme-maoïsme à la réalité concrète de tous les pays du monde. Tous les maoïstes admettent que la vérité universelle doit être appliquée de manière créative à la réalité concrète de chaque pays. Cette application créative est appelée une Pensée Guide. C’est la raison pour laquelle le président Gonzalo nous a enseigné que chaque révolution génère une Pensée Guide qui conduit une guerre populaire.

Le triomphe de la Guerre Populaire Prolongée en Inde, comme dans n’importe quel autre pays du monde, dépend de l’approfondissement de la conception des maoïstes indiens de ce qu’est une Pensée Guide, et de de la manière dont ils l’appliquent, et de la manière dont il la développe jusqu’au communisme.

Organisation des Ouvriers d’Afghanistan (Marxiste-Léniniste-Maoïste, principalement Maoïste)
27 mai 2014

dimanche 8 juin 2014


L’Organisation des Ouvriers d’Afghanistan MLM-pM) et Akram Yari