Centre MLM de belgique

Lénine : A l’association révolutionnaire indienne - 1920

20 mai 1920

[Message de salutation à l’Association révolutionnaire indienne, transmis par radio le 10 mai 1920 en réponse à la résolution adressée à Lénine par la réunion des révolutionnaires indiens qui eut lieu le 17 février 1920 à Kaboul. Ceux-ci y exprimaient leur profonde gratitude à la Russie soviétique pour sa lutte historique menée au nom de la libération de tous les peuples et classes opprimés.]

Je suis heureux d’apprendre que les principes, proclamés par la République ouvrière et paysanne concernant le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et la libération des peuples opprimés de l’exploitation des capitalistes étrangers et autochtones, ont trouvé un si vif écho parmi les Indiens conscients qui luttent héroïquement pour leur liberté. Les masses laborieuses de Russie suivent avec une attention soutenue l’éveil des ouvriers et des paysans indiens.

Le gage de la victoire finale réside dans l’esprit d’organisation et la discipline des travailleurs, dans leur fermeté et leur solidarité avec les travailleurs du monde entier. Nous saluons l’union étroite des éléments musulmans et non musulmans. Nous souhaitons sincèrement l’extension de cette union à tous les travailleurs de l’Orient.

Ce n’est que lorsque les ouvriers et les paysans indiens, chinois, coréens, japonais, persans, turcs se donneront la main et marcheront ensemble pour la cause commune de leur libération que sera assurée la victoire décisive sur les exploiteurs.

Vive l’Asie libre !