Centre MLM de belgique

La pensée-guide présentation

La pensée-guide de la révolution : le cœur du maoïsme

Ce document-projet à été porté par les organisations et partis suivant :

Organisation des Ouvriers d’Afghanistan (Marxiste-Léniniste-Maoïste, principalement Maoïste)
Parti Communiste Marxiste-Léniniste-Maoïste – Bangladesh
Parti Communiste Marxiste-Léniniste-Maoïste – France
Ce document - projet a été soutenu par le Centre Marxiste-Léniniste-Maoïste de Belgique.

Printemps 2013

« Les révolutions engendrent une pensée qui les guide et qui est le résultat de l’application de la vérité universelle de l’idéologie du prolétariat international aux conditions concrètes de chaque révolution.

Cette pensée-guide est indispensable pour obtenir la victoire et conquérir le Pouvoir et, plus encore, pour poursuivre la révolution et maintenir toujours le cap sur l’unique et grandiose but : le Communisme. » (Parti Communiste du Pérou - Sur la pensée Gonzalo)

Le présent document est un projet pour introduire le concept de « pensée-guide » par des questions et des réponses sur des individus qui ont joué un grand rôle dans leur propre pays, précisément en formulant une « pensée ».

Ce projet est appelé à progresser et à gagner en complétude, dans la qualité de ses explications, mais également dans la quantité d’individus dont la vie est ici brièvement présentée.

De fait, dans chaque pays, la lutte des classes génère des individus qui procèdent à l’analyse de leur propre réalité sociale et nationale, comprenant les contradictions où ils vivent, pavant la voie au progrès par la révolution, c’est-à-dire la Révolution de Nouvelle Démocratie ou la Révolution Socialiste.

La « pensée » des individus ici concernés est le reflet du mouvement de la matière éternelle ; ces individus ne sont pas des « génies » avec de grandes « idées », mais des gens comprenant la réalité d’une manière matérialiste dialectique et l’acceptant telle qu’elle est. Il est utile ici de citer Lénine.

En étudiant Hegel, Lénine note la chose suivante :

« La dialectique est l’enseignement qui montre comment les contraires peuvent être identiques et comment ils cherchent à l’être (et le deviennent) – dans quelles conditions ils sont identiques, dans la mesure où ils se convertissent l’un en l’autre – pourquoi l’entendement humain ne doit pas considérer ces contraires comme morts, pétrifiés, mais comme vivants, conditionnés, mobiles, se convertissant l’un en l’autre. »

Et :

« Élasticité tous azimuts, universelle, des concepts, élasticité qui va jusqu’à l’identité des contraires – c’est là que réside l’essentiel.

Cette flexibilité, utilisée subjectivement = éclectique et sophistique.

Si cette élasticité est utilisée objectivement, c’est-à-dire si elle reflète le caractère tous azimuts du processus matériel et de son unité, alors elle est dialectique, elle est le reflet correct du développement éternel du monde. »

En ce sens, nous espérons que ce document permettra de forger une pensée-guide dans chaque pays, pensée-guide qui est le reflet du mouvement éternel de la matière, avançant au communisme.