Centre MLM de belgique

Déclaration de Mao Tsé-toung soutenant la résistance du peuple dominicain contre l’agression armée américaine – 1965

12 mai 1965

Un coup d’Etat en République Dominicaine vient de renverser le régime dictatorial de trahison nationale de Reid Cabral. L’administration Johnson y a envoyé plus de 30.000 hommes à des fins de répression sanglante. Cette grave provocation de l’impérialisme américain est aussi dirigée contre les autres peuples d’Amérique latine et les peuples du reste du monde.

Le patriotique peuple dominicain combat actuellement et avec héroïsme l’agresseur américain et ses laquais.

Le peuple chinois le soutient fermement dans sa patriotique lutte armée anti-américaine. Je suis convaincu que, forte du soutien des peuples de partout, la République Dominicaine remportera la victoire finale, à condition qu’elle s’appuie sur les larges masses populaires, qu’elle unisse toutes les forces patriotiques et persévère dans ce long combat.

Les pays d’Amérique latine n’ont jamais cessé d’être victimes du contrôle, de l’intervention, de la subversion et de l’agression de l’impérialisme américain. Cette fois, le gouvernement américain a abandonné toute phraséologie mensongère, sa « politique de bon voisinage », son « principe de non-ingérence », etc. C’est de façon flagrante qu’il a mené son intervention et son agression contre la République Dominicaine. Le brigand impérialiste américain s’est démasqué davantage.

Les Etats-Unis interviennent par les armes en République Dominicaine au nom de la « défense de la liberté ». Qu’est-ce donc que cette « liberté » ? La liberté de massacrer les autres peuples à l’aide d’avions, de navires de guerre et de canons. La liberté d’occuper des territoires, de fouler aux pieds la souveraineté des autres nations selon son bon plaisir, la liberté de tuer et de piller comme des bandits de grand chemin. La liberté d’écraser les autres pays et les autres peuples sous sa botte. C’est de cette façon que les Etats-Unis se conduisent en République Dominicaine, au Vietnam, au Congo-Léopoldville et en de nombreux autres lieux.

Ils interviennent par les armes en République Dominicaine au nom aussi de l’« anticommunisme ». L’« anticommunisme » de l’impérialisme américain, c’est l’attaque contre ceux qui refusent d’être réduits en esclavage par lui, c’est l’attaque contre ceux qui défendent leur indépendance, leur souveraineté et leur dignité nationales, et contre ceux qui vomissent l’agression, le contrôle, l’intervention et les vexations de l’impérialisme américain. Hitler, Mussolini et Tojo usaient déjà de ces procédés. L’impérialisme américain en use bien plus.

Pour lui, l’O.N.U., l’O.E.A. et autres choses du même acabit ne sont que des instruments. Il les utilise quand ils lui sont utiles, il les écarte du pied quand ils ne le sont plus et il lui arrive même de les utiliser à nouveau. Il les utilise ou les écarte selon les exigences de ses entreprises agressives.

Cette agression par les Etats-Unis a fait mieux comprendre au peuple de la République Dominicaine et aux autres peuples d’Amérique latine que la sauvegarde de l’indépendance et de la souveraineté nationales exige qu’il soit répondu coup pour coup à l’impérialisme américain, agressif de par sa nature.

L’intervention armée des Etats-Unis a fait lever une nouvelle vague anti-américaine parmi les peuples d’Amérique latine et du reste du monde. Héroïques Dominicains, vous n’êtes pas seuls dans votre lutte. Les autres peuples d’Amérique latine vous soutiennent, les peuples d’Asie vous soutiennent, les peuples d’Afrique vous soutiennent, les peuples des pays du camp socialiste vous soutiennent. Tous les peuples du monde sont avec vous.

Les peuples des pays du camp socialiste doivent s’unir, les peuples des différents pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine doivent s’unir, les peuples de tous les continents doivent s’unir, tous les pays attachés à la paix et tous les pays victimes de l’agression, du contrôle, de l’intervention et des vexations des Etats-Unis doivent s’unir et former le front uni le plus large contre la politique d’agression et de guerre de l’impérialisme américain et pour la sauvegarde de la paix mondiale.

La lutte des peuples du monde entier contre l’impérialisme américain triomphera !

L’impérialisme américain, ennemi commun de tous les peuples, sera battu !

lundi 28 mai 2018


Oeuvre de Mao Zedong