Centre MLM de belgique

Centre MLM [B], PCF(mlm) : Les 75 ans de la grève des 100 000

La grève des 100 000 est un événement historique d’une très grande importance et en tant que communistes de France et de Belgique, nous tenons à honorer, 75 années après, la mémoire de ses combattants.

Il s’agit de se souvenir de comment les masses travailleuses de Belgique ont osé faire face à l’occupant nazi, afin de faire triompher leurs revendications et d’ébranler la machine de guerre impérialiste.

La grève des 100 000 prouve que, là où il y a oppression, il y a résistance et que même la terreur nazie n’a pas pu briser la combativité ouvrière, de la lutte des classes, des Partis Communistes armés du socialisme scientifique.

Elle témoigne aussi des rapports fraternels de la classe ouvrière de la Belgique et du Nord de la France, lorsque la grève commencée en mai 1941 dans la région de Liège s’est étendue au Nord-Pas-de-Calais.

Elle montre qu’il y a toujours une voie révolutionnaire, même quand les conditions semblent inadéquates, imparfaites, extrêmement difficiles. La vie triomphe toujours et la matière en mouvement dialectique se fraie toujours un chemin vers le saut qualitatif.

C’est ce que Mao Zedong a résumé par des formules comme « la voie est sinueuse, l’avenir est lumineux » ou encore « l’arbre préfère le calme, mais le vent continue de souffler ».

La grève des 100 000 montre également, malheureusement, que les communistes de Belgique et de France possédaient une certaine perspective révolutionnaire relevant de l’économisme, du syndicalisme.

Les questions démocratiques n’ont pas été soulignées, la dimension culturelle a manqué. A ce titre, la grande grève d’Amsterdam contre l’antisémitisme de février 1941 est un excellent exemple de comment la lutte de classes ne consiste pas qu’en des revendications sociales, mais atteint un niveau idéologique et culturel.

Cela n’enlève rien à la dignité formidable de la grève des 100 000, les responsabilités allant aux communistes qui doivent toujours progresser davantage pour connaître de manière approfondie l’histoire de leur pays avec principalement sa culture démocratique, afin de la mettre en avant comme composante du socialisme.

Honneur et gloire aux combattants et combattantes de la grève des 100 000 !

Centre Marxiste-Léniniste-Maoïste [Belgique]
Parti Communiste de France (marxiste-léniniste-maoïste)

Mai 2016

mardi 10 mai 2016


Déclarations et communiqués du Centre MLM [B]