Centre MLM de belgique

Bulletin Marxiste-Léniniste n°2 : Annexe 5

« La Vérité », n° 1, janvier 1964

ASSEZ DE TRAHISONS !

La chose ne fait aucun doute, pour personne : l’année qui commence comptera pour beaucoup dans l’histoire de la Wallonie. La prise de conscience du peuple wallon est, aujourd’hui, un fait admis, unanimement.

Mais encore ne suffit-il nullement de reconnaître semblables réalités : le gouvernement français a longtemps « reconnu » la « personnalité algérienne », TOUT EN SE REFUSANT A EN TIRER LES CONSÉQUENCES.

IL NE PEUT PAS EN ÊTRE AINSI POUR LA WALLONIE !

Les Communistes wallons sont prêts à tout mettre en œuvre afin que le peuple wallon n’attende pas plus tard que 1964 pour voir enfin ses droits solidement établis.

S’ils étaient adoptés, les « compromis » fabriqués par les unitaires du PSB et par d’autres, aboutiraient à l’opposé.

Nous appelons les travailleurs wallons à leur barrer la route. Qu’ils abandonnent à leurs trahisons les discoureurs des partis « traditionnels », − fédéralistes en Wallonie, mais farouchement unitaires à Bruxelles !

Qu’ils rejoignent le Parti Communiste Wallon. En unissant les forces vives de Wallonie, le PCW fera de 1964 une année de victoire pour le peuple wallon.

Arnold Hauwaert


APPEL AU PEUPLE WALLON

Le dimanche 22 décembre 1963, des militants communistes représentant toutes les régions de Wallonie, ont constitué LE PARTI COMMUNISTE WALLON et décidé d’adresser un pressant appel à tout le peuple wallon, pour l’engager à soutenir et à renforcer SON Parti communiste, le seul Parti de Wallonie véritablement fédéraliste, le seul Parti Wallon fermement résolu à mener un combat sans merci pour LA DESTRUCTION, L’ANEANTISSEMENT TOTAL ET DEFINITIF DE L’ETAT UNITAIRE, oppresseur des Peuples et des Communautés de ce pays, ennemi mortel de l’essor économique, politique, social et culturel de notre Wallonie.

HOMMES ET FEMMES DE WALLONIE !

Lasses d’être dupées, humiliées, bafouées, pressurées, les masses populaires de ce pays ont engagé la lutte pour leur libération. Pour nous, Wallons, l’heure du combat a sonné.

La Wallonie se meurt !

Ses fossoyeurs − les capitalistes monopoleurs et leurs « gérants fidèles », les tenants de l’Etat unitaire (PSC, PLP et dirigeants droitiers du PSB) − s’apprêtent à l’enterrer sous les ruines de son industrie.

Après les charbonnages et tant d’autres entreprises fermées, dé¬mantelées, notre sidérurgie est aujourd’hui en grand danger.

HOMMES ET FEMMES DE WALLONIE !

Pour arrêter ce fléau, pour éviter un désastre irréparable, pour créer les conditions d’un nouvel essor de la Wallonie, le Peuple wallon doit maintenant se livrer à fond, sans détours, à une lutte intransigeante contre son ennemi, - l’ennemi sans pitié de tous ceux qui vivent de leur travail - le grand capital.

Le salut de la Wallonie ne peut venir que du Peuple wallon. Il lui faut conquérir, dans les plus brefs délais, le droit de disposer de lui-même, d’être enfin maître de son destin, par le fédéralisme.

« LE FÉDÉRALISME EN 1964 »

Voici le mot d’ordre que nous proposons à tous les travailleurs wallons des villes et de la campagne, et - par-dessus les frontières des communautés - à nos frères de classe, les prolétaires flamands et bruxellois.

HOMMES ET FEMMES DE WALLONIE

La bataille pour le fédéralisme est un combat de classe.

Du Nord au Sud, les victimes de l’Etat capitaliste unitaire doivent être prêtes à faire la jonction de leurs forces contre l’ennemi commun, comme nous, communistes wallons, joindrons nos forces à celles de nos frères du Parti Communiste Flamand et des communistes de la Fédération de Bruxelles, pour en finir au plus vite et au mieux avec la dictature des unitaires !

Marchons au combat avec ardeur et enthousiasme. Clouons au pilori les pleutres et les traîtres qui vendent leur patrie et leur Peuple pour trente deniers d’argent. A bas l’Etat capitaliste unitaire ! Vive le Fédéralisme ! Vive le Peuple Wallon. Vivent les travailleurs de Wallonie, de Flandre et de Bruxelles. En avant, brisons nos chaînes.

samedi 10 septembre 2011


Annexes aux articles publiés sur le site