Centre MLM de belgique

Au sujet du document des Maoïstes arabes sur la Syrie

Nous publions la clarification des camarades de Voie-lactée concernant la déclaration des Maoïstes Arabes que le Centre Marxiste-Léniniste-Maoïste [Belgique] avait traduite en français et publié le 7 juin courant, ainsi que la nouvelle déclaration des Maoistes arabes qui va avec.

Il y a deux semaines, nous avons publié un document (traduit par le Centre MLM de Belgique) d’un groupe signant du nom de « Maoïstes arabes » : Non à l’agression réactionnaire, sioniste et impérialiste contre la Syrie et tous nos pays arabes !

Ce groupe n’est pas inconnu à ceux et celles suivant l’actualité maoïste, il avait par exemple signé le communiqué commun du premier mai l’année dernière. Cette année, un problème de timing avait empêché cela, associé à la volonté de ces maoïstes de fournir une ligne claire concernant la situation syrienne (or, cela demandait trop de temps dans un timing serré avant le premier mai). Le document publié il y a quelques jours concernait par conséquent cette question, et il a provoqué beaucoup de réactions.

Des réactions qui rentrent dans un contexte particulier : celui où la ligne noire qui se prétend maoïste soutient la capitulation, en ayant auparavant soutenu Prachanda qui étranglait la révolution népalaise, en diffusant ensuite des illusions meurtrières sur les « révolutions » arabes (avec notamment en France la participation ouverte à la campagne pour un soutien à la « résistance » libyenne).

Parmi les réactions, certaines organisations ont regretté que l’aspect démocratique de la question passe relativement en arrière-plan, au profit de la question nationale. Mais c’est une critique secondaire et solidaire, alors que les « centristes » - les ex-adeptes de Prachanda reconvertis dans le parasitage de la guerre populaire en Inde – ont quant à eux mené une critique très hargneuse, affirmant qu’il s’agissait d’un... soutien à la Syrie !

On a le vieil argument trotskyste du « ni ni », qui rejette le combat contre son propre impérialisme, au nom du fait que la cible de l’impérialisme serait réactionnaire. C’est une négation de l’aspect principal de la contradiction.

Et les centristes ne reculant devant rien dans le sordide et le minable, c’est alors qu’est apparu comme par hasard un site reprenant les termes de « Maoïstes arabes » et pratiquant le copié collé divers et varié, dans un esprit centriste, parfois en français, le plus souvent en anglais.

On a ainsi des documents de Gonzalo (empruntés à Voie Lactée) ou sur Harry Haywood, un important théoricien communiste des USA (dont nous avons été les seuls à parler en France), à côté de communiqués d’organisations « maoïstes » centristes.

A côté de cela, on a des textes d’intellectuels bourgeois « de gauche » français comme Badiou et Brossat, des textes sur Ali Shariati l’islamiste « anti-impérialiste » qui a été le théoricien de la révolution islamique iranienne, ou encore de Saïd Bouamama l’intellectuel révisionniste et communautariste français.

Un grand n’importe quoi absolument typique de l’esprit magouille des centristes, qui tous ont en commun de rejeter Staline, de nier l’importance de Gonzalo pour le maoïsme, de réfuter le maoïsme comme science... Et de pratiquer un pragmatisme éhonté, un opportunisme à tout va !

Voici la lettre des maoïstes arabes :

Salutations internationalistes,

Tout d’abord, nous apprécions hautement les efforts de nos camarades du monde entier qui ont contribué à la traduction en plusieurs langues et publié notre déclaration du 29 mai 2012 sur la situation actuelle à laquelle font face nos masses et notre nation arabe opprimée, une situation caractérisée par l’agression impérialiste et réactionnaire.

Nous croyons que cette contribution revêt une grande importance dans la promotion de l’avancée de notre lutte révolutionnaire contre tous les ennemis de classe, à la fois au niveau local arabe et au niveau international : les impérialistes et leurs marionnettes réactionnaires que sont les compradores et féodaux et tous les révisionnistes et opportunistes de toutes sortes.

Il s’agit d’une contribution d’une grande importance pour démasquer cette vicieuse guerre d’agression qui prend la forme des slogans de « démocratisation », de voie parlementaire et de concurrence multipartite... côte à côte avec la guerre d’agression militaire pour anéantir les révolutionnaires et imposer la capitulation.

Nous avons choisi de reporter notre réponse sur les différents remarques et commentaires que nous avons reçues au sujet de notre déclaration et ce pour présenter la note importante ci-dessous :

*****

Après la publication de notre déclaration du 29 mai 2012, nous avons noté dans la mailing list de yahoo Maoist_Revolution l’annonce le 10 juin 2012 d’un lien vers un nouveau site : « www.arabmaoists.wordpresse.com » reçu de soi-disants : « arabmaoist@yahoo.com »

Ce site web a publié certains contenus qui sont tout à fait étranger à nos attitudes et points de vue.

En bref, nous attirons l’attention sur ce qui suit :

- Le site ci-dessus ne représente en aucune manière nos points de vue.

- Nous n’avons aucune relation ni rapport organisationnel avec le site « www.arabmaoists.wordpresse.com » et ses manipulateurs.

- L’adresse e-mail : « arabmaoist@yahoo.com » n’est pas et n’a jamais été une partie de nos moyens de communication via l’internet. L’adresse email ne nous appartient pas et ne fait pas partie de nos adresses e-mail.

- Jusqu’à ce moment, nous n’avons pas le site Web ou de comptes facebook ou de choses similaires.

- Les motifs de ceux qui sont derrière cet acte sont clairs et visibles, il s’agit d’une méthode contre-révolutionnaire pour discréditer les vrais révolutionnaires, pour semer le doute dans les rangs maoïstes, pour poser des pièges suivant des objectifs contre-révolutionnaires, la même pratique utilisée par les services secrets de l’ennemi.

- Les contenus publiés dans ledit site n’ont pas de rapport avec les thèses du marxisme-léninisme-maoïsme.

- Nous attirons attention sur le fait que ce site Web ne nous représente pas en quoi que ce soit et nous invitons tous nos camarades à être prudent et à faire attention par rapport à un tel comportement et assurer les moyens pour démasquer ces réactionnaires et s’opposer à ses thèses et pratiques révisionnistes.

VIVE LE MAOÏSME, A BAS LE RÉVISIONNISME !

Maoïstes arabes
18 juin 2012

mardi 26 juin 2012


International