Centre MLM de belgique

Parti Communiste de Belgique [Grippa]

18 novembre 1962 : genèse de « l’affaire Grippa ».

Résolutions du Comité Central du Parti Communiste de Belgique

Le Comité Central du Parti communiste de Belgique a pris connaissance de deux résolutions adoptées et rendues publiques par la majorité du bureau de la Fédération bruxelloise le 6 novembre.

Il rejette ces résolutions comme contraires à la ligne du Parti.

Il condamne ces camarades du bureau de la Fédération bruxelloise et plus particulièrement le camarade Jacques Grippa pour les pratiques contraires aux règles démocratiques de fonctionnement du Parti auxquelles ils ont eu recours. Il invite de la façon la plus pressante ces camarades à mettre fin à des méthodes nuisibles à l’unité du Parti et à l’efficacité de son action.

Le Comité Central invite la fédération bruxelloise à s’associer à la présente résolution ainsi qu’aux deux résolutions consacrées aux questions internationales et à prendre toutes les dispositions utiles en vue de garantir leur application. Il lui recommande d’organiser dans la quinzaine, des assemblées générales de toutes les sections avec la participation de membres du Comité Central.

Le camarade Jacques Grippa est exclu des rangs du Comité Central, parce qu’il entend persister à contrecarrer l’application de ses décisions et le fonctionnement démocratique du Parti.

Bruxelles, le 18 novembre 1962

« Le Drapeau Rouge », 21 novembre 1962